dimanche 19 août 2012

C'était le onzième Rendez-vous mensuel de la démocratie (avec les prédictions électorales du MDN)

S.v.p. lire mon article suite aux 14 photos 

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Oups, en arrivant on se rend compte
que la Place Émilie-Gamelin et
l'Allée de la Démocratie ne sont pas
disponibles
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Francis Lagacé vient juste
de nous rejoindre.
 
On se regroupe et on se demande
où va t'on faire notre 5 À 7.
 
On peut reconnaître de gauche à
droite Raymond Bégin, Mme.Crépeau,
Luc Bordeleau et Francis Lagacé
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Lise Mercier vient de nous rejoindre

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

On retrouve Mercédez Roberge au
coin St-Hubert et Ste-Catherine.
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà on s'installe coin
Ste-Catherine et St-Hubert
 
On peut reconnaître Robert Martin
sur cette photo.
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Et voilà on commence notre
quizz avec les gens du public.
 
Francis Lagacé agit à titre d'animateur.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Et voilà on commence notre
quizz avec les gens du public.
 
Francis Lagacé agit à titre d'animateur.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Lise Mercier distribuant des tracs

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Robert Martin distribuant des tracs

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Lise Mercier distribuant des tracs

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Mercédez Roberge distribuant des tracs

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Visite surprise de Manon Massé
candidate dans Ste-Marie-St-Jacques
pour Québec solidaire
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Visite surprise de Manon Massé
candidate dans Ste-Marie-St-Jacques
pour Québec solidaire
 
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Visite surprise de Manon Massé
candidate dans Ste-Marie-St-Jacques
pour Québec solidaire
 
C'était le onzième Rendez-vous mensuel de la démocratie

« Imaginons l’avenir avec le mode de scrutin Solution démocratique… des changements en profondeur qui amélioreront toutes les facettes de la politique.» tel était la dynamique de l'événement  du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle qui devait se tenir à l'Allée de la démocratie de la Place Émilie-Gamelin à Montréal.

Mais vue que nous nous sommes rendu compte sur place que la Place Émilie-Gamelin était clôturée et barrée pour la préparation d'un l'événement, alors nous avons pris la décision de tenir notre 5 à 7 sur la rue St-Catherine au coin de St-Hubert, vue que l'été la Rue Ste-Catherine est piétonnière dans ce secteur.

Ce mois ci la formule de l’événement sera plus éclatée que les Rendez-vous précédents.

Il y avait un quizz permettant aux passantes et les passants de mettre à l’épreuve vos connaissances par ce jeu-questionnaire.

Nous avons pu aussi en profiter pour distribuer des tracs, question de permettre aux passants de mieux nous connaître.

Surprise agréable, nous avons eu droit à la visite inattendue de Manon Massé la candidate de Québec solidaire pour Ste-Marie-St-Jacques qui a passé un moment avec nous.

En terminant il y a un détail que je ne comprend pas.

Le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle est un mouvement qui a pour but de faire la promotion d'un mode d'élection proportionnel et compensatoire.

Mais surtout le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle n'est rattaché à aucun parti politique en particulier.

De plus le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle inclus des membres venant de divers partis politiques.

Qu'il s'agisse du Parti Québécois, du Parti Libéral du Québec ou autres, tous les partis disent être pour la démocratie.

Si vous êtes pour la démocratie, vous serez alors d'accord avec moi que vous allez désirez un mode de scrutin qui respecte vraiment la volonté du peuple ?

Pourtant le seul parti à avoir eu des représentants ou des candidats officiels à être venus nous voir est Québec solidaire.

Sergio de Rosemont

Voici en rajout un document paru le 17 août 2012 du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle :

17 août 2012

Prédictions pour le scrutin électoral du 4 septembre prochain

À dix huit jours du scrutin électoral du 4 septembre prochain, qui se déroulera malheureusement encore avec le mode de scrutin actuel, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) prédit déjà la répétition de plusieurs distorsions et iniquités qui continueront à ronger le cœur de notre démocratie représentative.

Nous prédisons que:

·         Des centaines de milliers de personnes perdront encore leur votes (À l'élection de 2008, c'est 1,549,915 votes valides qui se sont perdus – sur 3,2 millions de votes valides) et la situation était pire encore en 2007, avec 2,2 millions de votes perdus).Ces votes sont perdus parce qu'ils n'ont pas du tout été considérés dans les résultats. Selon les régions, le pourcentage de votes perdus a varié entre 41% et 62%, lors des deux dernières élections.

·         Le portrait de l'Assemblée nationale ne reflètera pas celui que la population aura dessiné par son vote populaire. On assistera encore à des distorsions: surreprésentation des partis établis au détriment des tiers partis.

·         La composition de l'Assemblée nationale ne sera pas encore égalitaire. Les femmes demeureront toujours sous-représentées. (En 2008, les femmes n'occupaient que 29,6% des sièges c'est-à-dire 37 députées).

·         La diversité ethnoculturelle demeurera encore gravement sous représentée. (12 personnes élues en 2008).

·         Dans plusieurs circonscriptions, les personnes députées élues ne recevront pas au moins 50% des votes. Elles ne seront donc pas représentatives d'une majorité d'électeurs et d'électrices de la circonscription.

·         Pour que leurs votes aient un effet, un grand nombre d'électeurs et d'électrices se trouveront encore obligées de "voter stratégique" ou "voter utile" c'est-à-dire pour le deuxième choix parce que ce parti aura de meilleures chances de défaire le parti qu'ils et qu'elles aiment encore moins!

·         Les tiers partis, qui représentent des courants politiques tout à fait légitimes et souvent innovateurs, même s'ils récoltent un nombre important de votes, seront encore peu ou pas représentés à l'Assemblée nationale.

·         Bien des québécois et québécoises, résidant dans des circonscriptions qui sont des "châteaux forts" de l'un ou l'autre des grands partis, continueront encore à perdre systématiquement leur élection et cela pour le restant de leur vie! À moins de déménager…..ou de changer de mode de scrutin.

·         Dans la plupart des régions, la représentation régionale ne sera pas conforme à ce que la population aura décidé lors du vote.

Bien plus dans plusieurs régions on assistera encore à la monopolisation du pouvoir par un parti au mépris d'un vote populaire diversifiée.

Ainsi il y aura encore de "véritables déserts démocratiques" où la représentation deviendra  une fiction pour des milliers de citoyens et citoyennes qui n'auront pas voté pour le parti vainqueur.

·         Des milliers de personnes citoyennes québécoises n'iront pas encore voter (En 2008, 2,442,897 personnes en droit de voter ne l'ont pas fait) soit parce qu'elles ne croient pas à cet exercice démocratique, soit parce qu'aucun candidat ou candidate des partis en lice ne leur conviendra ou encore qu'elles auront estimé que ça ne valait pas la peine parce que leur vote ne fera aucune différence dans le résultat, qu'il sera "perdu d'avance".

Tous ces maux se répèteront d'une élection à l'autre tant que le mode de scrutin actuel (majoritaire uninominal à un tour), qui est comme "un miroir déformant les aspirations populaires", ne sera pas remplacé par un mode de scrutin donnant des résultats proportionnels où chaque vote compte vraiment.

Durant la campagne électorale, la population est en droit de savoir ce que les partis politiques envisagent pour soigner durablement la démocratie québécoise. Le MDN demande donc à tous les partis politiques de faire connaître publiquement leurs positions sur la réforme du mode de scrutin. Pour ce faire,  les partis pourront s’inspirer de la proposition du  MDN soit  un modèle proportionnel mixte compensatoire accompagné de mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes dont les détails apparaissent sur le site

Conseil d'administration du MDN
Rose Burelle, secrétaire-trésorière
Jean-Sébastien Dufresne, vice-président
Francis Lagacé, du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN
Lise Mercier
Robert Martin, du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Myrlande Pierre, vice-présidente
Gérard Talbot
Mercédez Roberge, conseillère spéciale pour le Mouvement pour une démocratie nouvelle


Le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle est un mouvement apolitique ( rattaché à aucun parti politique ) prônant un mode de scrutin proportionnel mixte et compensatoire.

Vous désirez participer à la campagne Solution Démocratique ?
ALORS APPUYEZ ICI






VOICI MES ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR MA PARTICIPATION À MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE

J'y participe car il est urgent de repenser notre système politique, il est grand temps de le moderniser

Je vous met les articles à partir du plus ancien en terminant par le plus récent

Article du 04 juin 2011

Article du 18 août 2011

Article du 18 septembre 2011

Article du 18 octobre 2011

Article du 20 décembre 2011

Article du 26 janvier 2012

Article du 19 février 2012

Article du 09 mars 2012

Article du 20 mai 2012

Article du 18 juin 2012

Article du 17 juillet 2012


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: